Comment animer une réunion avec succès ?

72

Saviez-vous que seule une réunion sur quatre serait conclue par une prise de décision? Non seulement les réunions sont trop souvent chronophages, mais en plus, elle sont inutiles.

Devant ce phénomène on voit de plus en plus de participants assister aux réunions avec leur téléphone afin d’échapper à l’ennui ou pour ne pas avoir l’impression de perdre leur temps ou de souffrir de « réunionite aiguë ». Du coup, cela renforce le sentiment d’inefficacité pour tout le groupe qui doit subir les réunions.

Sachez qu’une bonne réunion se prépare, comporte un objectif clair et favorise la participation de tous. Voici quelques principes simples à respecter pour rendre vos réunions plus efficaces.

Pour cela, il faut respecter certains principes de base:

  1. Définir une durée:

L’important est d’instaurer un format standard se terminant dans les temps. Ceci imposera plus d’efficacité et de clarté dans les échanges ainsi qu’une meilleure préparation en amont.

2. Introduire un sujet précis:

Si la réunion débute sans but précis, elle tournera vite au bavardage voire, dans le pire des cas, aux règlements de compte. Le temps passé en réunion coûte du temps, donc de l’argent.

3. Convoquer les bonnes personnes:

Certaines personnes ont le sentiment de ne jamais posséder toutes les informations nécessaires, ou se sentent malencontreusement oubliées tandis que dautres ont le sentiment de perdre leur temps alors quils auraient mieux à faire ailleurs.

Il faut également choisir les bons outils et méthodes. Pour en savoir plus téléchargez la présentation Le BA ba d’une réunion efficace