Soutenez votre croissance: Optimisez vos communications

89

Source : Geneviève Meloche

Tout le monde sait communiquer. Cela semble être une évidence. Nous échangeons des centaines de messages à chaque jour au travail. Mais est-ce que nous arrivons toujours à bien nous faire comprendre?

Combien de fois les communications sont-elles sources d’incompréhension qui nuisent à la productivité, voir au climat de travail?

Le niveau de risque augmente avec l’intensification de l’utilisation des médias électroniques, et encore plus quand la barrière géographique et culturelle se met de la partie.

Nous avons tendance à tenir pour acquis que les communications vont de soi. Parce que nous avons une mission mobilisatrice et une organisation remplie de membres dynamiques, compétents et motivés, et que nous disposons d’un arsenal de technologies modernes, on s’imagine que tout y est !

Pourtant l’expérience de nombreuses entreprises démontre que les communications inefficaces sont l’une des principales causes de problèmes au sein de l’entreprise. Ceux-ci peuvent entrainer des coûts importants, notamment en ce qui concerne le transfert de connaissance lors de changement de personnel ou lors de périodes de forte croissance.

Les travailleurs passent en moyenne 28% de leur journée à gérer leurs courriels[1]. Les recherches[2] ont montré que les entreprises ayant des pratiques de gestion et de communication des changements efficaces ont une meilleure performance financière.

De fait, les problèmes rencontrés au plan des communications ne sont souvent que la pointe de l’iceberg qui cachent des enjeux de l’entreprise plus complexes, dont les réponses se trouvent à d’autres niveaux.

Voilà pourquoi les entreprises doivent consacrer des efforts pour optimiser leurs communications internes et externes et mieux comprendre les sources des difficultés à communiquer et mobiliser.

[1] Source : étude du McKinsey Global Institute et du International Data Corp

[2] Source : 2013-2014 Change and Communication ROI (Tower Watson)